Débunkage « Economie de la connaissance » par Idriss Aberkane

Aujourd’hui, je vais vous parler de ce que je pense de la conférence d’Idriss Aberkane intitulée « Economie de la connaissance » (à voir ici ). Je vous invite à aller la regarder avant de lire l’article.

 

Avant d’en venir aux faits, je tiens à dire que je ne vais parler que des paroles et pas de l’homme (même s’il y aurait des choses à dire). Je ne vais attaquer que les idées.

 

Pourquoi ce débunkage, alors que cet homme se fait déjà lyncher partout sur internet? Et bien tout d’abord parce que je trouve que dans tous ces lynchages, il y a beaucoup trop d’attaques ad hominem, ce qui les décrédibilise, et SURTOUT, pour cette phrase : « Alors je vous présente Alexis Lemaire, et Alexis Lemaire, c’est le champion de calcul mental aujourd’hui, il calcule la racine treizième d’un nombre a 100 chiffres, de tête bien sûr, en 3 secondes 62, ET IL EST PAS AUTISTE HEIN »

Genre les autistes, c’est des machines à faire des calculs de tête, qui peuvent tout compter instantanément… Et autres conneries… Vu la désinformation sur l’autisme, je pourrais comprendre venant d’un mec lambda, mais pour quelqu’un qui se dit neuroscientifique… Ben ça ne passe pas.

 

Impression générale :

Quand il parle « d’économie de la connaissance » Ben moi je ne vois l’économie nulle part… Sa conférence devrait s’intituler « Partage de la Connaissance » Et je suis tout à fait d’accord avec cette idée, et je milite autour de moi pour l’open source (je trouve par exemple SCANDALEUX qu’il faille payer pour avoir accès aux publications scientifiques, financées pour la plupart, par de l’argent public)… Mais la connaissance ne fait pas tout, dans l’économie, il y a aussi, entre autre, les moyens de production… « La connaissance pourrait permettre une croissance infinie » Sans doute oui, mais bon… La connaissance ça ne se mange pas…

Il ne définit nulle part « connaissance »… Concept qu’il utilise cependant tout au long de sa conférence, avec ses formules sur le partage… En sciences, quand on utilise un concept, il est important d’avoir une définition claire, pour être sûr que tout le monde parle de la même chose…

Débunkage de phrases « belles mais fausses »

Durant toute la conférence, il lâche des phrases « punchlines » qui sont belles. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une conférence de quelqu’un qui se veut scientifique… Et en sciences, le fond est plus important que la forme. Ce n’est pas parce qu’une phrase pète qu’elle est vraie. Voici les phrases qui pètent, mais que je pense fausses, ou exagérées :

Matière noire « j’ai aucune idée de ce que c’est » C’est pas aussi simple… La matière noire, c’est quelque chose que l’on suppose, et qui va dans le sens de plusieurs observations. Par exemple, c’est ce qui expliquerait le facteur 1/10 entre la masse lumineuse et la masse gravitationnelle.

« On est dans un amas de galaxies »… Son « vous êtes ici » avec un amas. Ben oui, mais l’étoile la plus proche, proxima du centaure, est à 4 années lumière… Le voyage intergalactique, c’est des millions d’années lumières. Pour l’instant on n’est capable d’aller qu’à des heures lumière, dans notre système solaire. Oui, on est dans un amas de galaxies, mais c’est probablement pas demain la veille qu’on pourra  toutes les visiter.

Son « ridicule, dangereux, évident » C’est Schopenhauer, qui l’a dit avant lui… Et les contre-exemples au « ridicule, dangereux, évident » : y’en a plein… Exemple cité plus tard : la tesla, jamais considérée comme dangereuse…

« Les Coréens sont passés du PIB par habitants de la Somalie au PIB par habitants du Luxembourg »Bon ben une recherche rapide s’impose :

PIB par habitant corée du Sud : 25 976,95$

PIB par Habitants du Luxembourg : 110 697,03$

On voit bien qu’on est assez loin du compte…

 

« Lieu d’échange pour innover, entre plusieurs cultures » ben quand on voit toutes les saloperies que font les armées dans le secret, sans mélange de culture (bombe atomique…) C’est horrible, mais c’est une sacré innovation…

« Ya moins de conneries dans wikipedia que dans l’encyclopedia britanica pour les articles scientifiques » J’avoue que je sais pas comment, mais j’aimerais bien vérifier parce que j’ai vraiment du mal à y croire…

k(a ^ b) > k(a) + k(b) Bon ben c’est impossible à prouver… Comment on quantifie la connaissance? Sans définition, ce n’est ni vrai ni faux, c’est juste irréfutable, et ça n’a donc aucune valeur scientifiquement parlant.
Définition d’un At : Ben cette dépend de celui qui reçoit ET de celui qui enseigne. Une heure a faire des maths a full attention ne va pas apporter autant à tout le monde par exemple, c’est aussi ça un des problèmes de l’école.

« toute personne épanouie est économiquement utile »… Je pense que nos hommes politiques sont un bon contre-exemple

« La boite qui fait ce qu’elle aime et ce qu’elle sait faire, elle est au dessus de la mélée » Il définit pas « au dessus de la mélée » mais comme contre exemple, je dirais les artisans qui travaillent avec passion, et qui se font souvent bouffer… Et ne venez pas me citer un exemple d’artisan qui a réussi, un exemple isolé n’a jamais valeur de preuve.

Quand il explique que quand on est heureux au travail, on bouffe les autres… Ben j’aimerais bien que ce soit vrai, mais bon quand on voit a quel point la Chine bouffe les autres pays,… voilà… Où tout ce qui touche au textile… Regardez les travailleurs des marques leaders sur le marché, pas sûr qu’ils soient très heureux…

« Un mec dans un garage fait ça juste pour le fun » Ben je pense qu’il rêvent aussi d’un gros chèque dans l’avenir…

« Personne n’est numéro 1, s’il n’aime pas son travail » Monsanto… Ils sont numéros 1, parce qu’ils aiment l’argent, pas le travail

Je pense qu’Aberkane a montré dans cette conférence qu’il était très bon en communication. Par contre, point de vue science, ben ya des choses fausses, et point de vue zététique, ben il tombe dans pas mal de biais, le biais de confirmation notamment.

 

Merci,

 

Vous pouvez laisser des commentaires, si vous n’êtes pas d’accord, mais je ne répondrai qu’aux commentaires constructifs, et je ne répondrai pas aux attaques ad hominem

 

Seb

 

 

Laisser un commentaire

